Le projet Variations Marguerite a pris naissance à la suite de ma découverte fortuite de la correspondance de ma grand-tante Marguerite Laberge adressée à sa sœur Laurentia, la mère de mon père. Un extrait de lettre a été pour moi le déclencheur d’un projet de création sur Marguerite -

Tahiti, mardi 3 décembre 1930

Chère Laurentia,

J’ai pensé, pourquoi n’aurais-tu pas une boîte que tu pourrais tenir fermée à clé, et dans laquelle tu garderais cette correspondance ? Car ce que je t’écris tient plus du journal qu’à une véritable lettre. En ce moment mes lettres peuvent te sembler bonnes à être censurées mais plus tard les choses ne se verront plus de la même manière. Et puis ce n’est pas réellement de ma faute si les aventures font partie de ma vie. Ça peut devenir intéressant, il y a matière à roman, même plusieurs et pas banals.

15 objets-lettres, où j’interviens par des croquis et altérations sur des lettres originales découpées. sa vaste correspondance est ramenée à quelques fragments de lettres entrecoupées de blancs et de dessins, à des œuvres d’une lisibilité menacée. J’obéis à cette injonction de garder cette correspondance, et je la transgresse, en lacérant les originaux manuscrits des lettres qui obtiennent ainsi une forme de survivance par l’œuvre.

Variations Marguerite : Objets-lettres